Ostéopathe et ergonome depuis plus de 10 ans, Cédric accompagne les chirurgiens dentistes et leurs assistantes dans la prévention des troubles musculo squelettiques (TMS).
Il animera une journée complète autour de la création d’une ergonomie de travail raisonnée et sur mesure pour nos cabinets.
Formation à faire en binôme pour mieux appréhender le travail à 4 mains!
objectifs
Cette journée de formation a pour objectif d’aider les professionnels du dentaire à mieux comprendre les causes et mécanismes d’apparitions des troubles musculo squelettiques (TMS) et d’adopter de nouvelles habitudes posturales au fauteuil pour mieux s’en prémunir.
programme
Matinée
9h30-12h30 : formation théorique
Des premières douleurs à l’apparition des TMS, identifier la cause pour mieux se préserver
Etudes de cas par analyses posturales de praticiens et d’assistantes en situation de soins au cabinet
De l’accueil du patient au début de l’acte : se positionner, régler son fauteuil et faire collaborer son patient pour améliorer sa posture et mieux voir en bouche
Concevoir l’ergonomie de son cabinet : selle, fauteuil, meuble, loupe, éclairage, choisir son matériel en fonction de sa pratique et de leur compatibilité
Connaître des postures de stretching simple pour soulager rapidement et efficacement ses douleurs
Après midi
13h30-16h30 : Ateliers de mise en pratique au fauteuil
5 groupes de 6 personnes tournant pendant 40 minutes
De l’accueil du patient au fauteuil jusqu’au début de l’acte : Régler son matériel et faire collaborer son patient pour optimiser son ergonomie de travail
5 ateliers:
Mise en situation au fauteuil
Loupes
bacs et cassettes
Meuble arrière et éclairage du cabinet
Intervention audioprothésiste
méthodes et supports pédagogiques
Cours et presentation vidéo
ATELIERS tournants en petits groupes de 5/6 personnes de 40 minutes
Mise à disposition d’un livret d’accueil à chaque stagiaire et des ressources nécessaires pour suivre et s’approprier la formation par voie dématérialisée : support de formation, fiches pratiques détaillées, formulaires officiels, etc.
Alternance de modules théoriques et d’exercices pratiques en lien avec les sujets abordés et corrigés en temps réel avec les formateurs, afin de mettre en pratique l’apprentissage et de rendre le stagiaire autonome à l’issue de la formation.
Une pédagogie centrée sur l’apprenant grâce à un nombre de places limité : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettent à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation et d’interagir en temps réel.
Lors des formations, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser et réussir en équipe, et d'accroître ses compétences individuelles.
méthodes d'évaluations
Feuilles de présence individuelles par ½ journée de formation signées par voie dématérialisée
Test de positionnement à l’entrée en formation
Vérification des acquis par la réalisation de quizz en rapport avec les sujets abordés
Attestation d’assiduité
Evaluation de la formation à chaud et à froid (+ 2 mois)
Temps d’échange dédié à la validation des acquis et à l’acquisition de l’apprentissage du stagiaire
accessibilité
Dans le cadre du respect de la loi du 11 février 2005 « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », Dental School propose l’accompagnement des personnes en situation de handicap en formation par un référent handicap.
Dental School fait tout pour rendre la formation accessible à un plus grand public, lors des premiers contacts, nous proposons pour toute personne en situation de handicap un entretien qui nous permet de prendre connaissance des spécificités de leur handicap afin de déterminer les éventuels aménagements ou disposition à mettre en place avec nos partenaires.
Si vous souhaitez en discuter ou si vous avez besoin de plus d’informations, contactez notre référent handicap : info@dentalschool.fr